Être famille d’accueil, c’est un engagement vis à vis du chat et vis à vis de notre ASBL. Nous attendons dès lors que la famille d’accueil (FA) suivent quelques petites règles:
– La Fa héberge le ou les chat(s). Elle lui donne accès à son domicile. Le chat ne devra pas en sortir.
– Le chat devra avoir une pièce qui lui est consacrée exclusivement les premiers jours avec litière, eau et nourriture, le temps qu’il s’adapte avant d’avoir un accès au reste de la maison. Les chats étant sensibles au changement de foyers, il est conseillé de pratiquer de la sorte.
– La FA s’engage à donner au chat une nourriture si possible de qualité et à lui fournir une litière propre au quotidien. La nourriture et la litière sont à la charge de la FA. En ce qui concerne la nourriture, il s’agit plus d’un conseil que d’une obligation.
– La FA doit pouvoir avoir accès à un véhicule rapidement au cas où il faudrait conduire le chat auprès de nos vétérinaires partenaires (renouvellement vaccin, maladie, stérilisation, blessure…). Normalement, les chats que l’on place en famille d’accueil sont en bonne santé et en ordre de stérilisation/vaccination. Les chats connus comme ayant des problèmes de santé sont placés uniquement dans des familles d’accueil aptes à s’en occuper.
– La FA s’engage à signaler les soucis de santé dès que possible. Il faudra nous prévenir par téléphone et si possible, on vous orientera vers un de nos vétérinaires partenaires.
– L’ASBL s’engage à prendre en charge les frais imputés aux soins et visites chez un vétérinaire. Les frais de médicaments seront aussi pris en charge par l’ASBL.
– L’ASBL fera le nécessaire pour faire identifier le chat à son nom, à vacciner et si nécessaire, stériliser l’animal.
– La FA assure le suivi du vermifuge et du traitement anti puce tout au long du séjour du chat chez elle. Les chats arrivent en ayant déjà reçu un traitement anti puce ainsi qu’un vermifuge.
– Le premier chat placé sera toujours un chat sociable. Par la suite, si la FA le souhaite, on pourra envisager de confier à cette dernière des chats à sociabiliser.
– On attend de la FA qu’elle participe à la socialisation du chat si ce dernier était sauvage, peureux ou agressif. Nous sommes bien entendu à la disposition de la FA pour prodiguer des conseils.
– La Fa fournit des photos nettes et de bonne qualité du chat si nous n’en avons pas encore fait, et pourquoi pas une petite vidéo par e-mail. Elle nous envoie aussi un petit texte décrivant l’animal au mieux avec des détails concernant son caractère, ce qu’il aime ou déteste, ses traits de caractère (peureux, amical, affectueux, timide, aimant les caresses…), il aime les chats ou pas, les chiens? il a peur des enfants ou non? … son âge, son état physique. On connait déjà un peu le caractère des chats qu’on place en famille d’accueil, mais c’est souvent au sein de ces dernières qu’on en apprend un peu plus sur eux. On attend aussi de la FA qu’elle nous décrive l’évolution du caractère du chat/chaton afin de lui trouver la meilleure famille.
– Un plus pour le chat, c’est que la FA fournisse de temps en temps des nouvelles du chat sur notre page Facebook, publie de nouvelles photos et vidéos ou participe aux publications quand il s’agit du chat en question… Cela aide réellement le chat à trouver plus rapidement un foyer.
– La FA devra recevoir les visites des candidats à l’adoption. Préalablement, de notre côté, nous faisons une sélection des adoptants potentiels avant d’organiser les visites. Ces dernières se font uniquement sur rendez-vous et avec notre accord (c’est-à-dire que nous avons rendu un avis positif sur ces adoptants potentiels). On planifie avec la famille d’accueil une ou plusieurs visites du chat.
– Lors de ces visites, un de nos bénévoles sera présent pour s’assurer que tout se déroule parfaitement et pour juger des adoptants potentiels. Du moins pour les premiers chats. Par la suite, on attend de la Fa qu’elle nous aide à juger les candidats lors des visites, si elle s’en sent capable et qu’elle nous donne son avis (positif ou négatif).
– Les chats en FA sont identifiés au nom de l’ASBL qui en est la propriétaire légale. Il n’est donc pas permis de céder les chats sans accord préalable de Poils&Moustaches.
– Si la FA devait partir en vacances ou s’absenter, elle s’engage à faire le nécessaire pour faire garder le chat. Il est obligatoire de prévenir un mois à l’avance ou le plus tôt possible en cas d’absence (vacances, weekend…)
– Si la FA souhaite adopter le chat, il faut prévenir l’association le plus vite possible et elle s’engage à rester FA pour Poils&Moustaches après l’adoption.