Politique de confidentialité

 

 

La présente déclaration traite de vos droits et vos obligations légales.

  1. Notions

Dans la politique de traitement des données ci-dessous, les notions suivantes sont rencontrées.

Une  donnée  à  caractère  personnel  :  toute  information  concernant  une  personne  physique identifiée ou identifiable (par exemple : nom et prénom, adresse mail, adresse, GSM, …).

Un  traitement  :  opération  effectuée  sur  des  données  personnelles  (collecte,  enregistrement, stockage, destruction, effacement, …)

Un responsable de traitement : personne physique ou morale déterminant les moyens et finalités de traitement.

Un  sous-traitant  :  personnes  physique  ou  morale  qui  traite  des  données  pour  le  compte  du responsable de traitement.

  1. Notre association

Notre association : ASBL Poils et Moustache
Numéro d’entreprise : 546-627-563 / Agrément HK30603547.
Siège social 78 rue de la Roche aux Faucons à 4130 Esneux

  1. Notre responsable de traitement

En tant que responsable de traitement, nous sommes tenus de respecter les exigences légales en  matière  de  traitement  de  données  pour  des  finalités  que nous  déterminons  nous-mêmes.  Nous  sommes responsables du traitement des données à caractère personnel notamment de ses clients, prospects ou partenaires.

  1. Les données utilisées vous concernant

Notre association traite vos données à différentes fins. Vos données sont collectées soit en ligne (y compris par e-mail), soit hors connexion. La présente politique s’applique quel que soit le mode de collecte ou de traitement.

Pour  vous  identifier,  vous  contacter  et  vous  assurer  un  suivi  des  chats  adoptés  nous collectons les données suivantes :

  • Nom
  • Prénom
  • Adresse électronique
  • Adresse postal
  • Numéro de téléphone
  • Nom (CAT ID)

L’utilisateur fournit ces informations en toute connaissance de cause, notamment lorsqu’il procède lui-même à leur saisie.

Nous  utilisons  également  des  données  publiques  ou  des  données  collectées  auprès  de  tiers.  Ces données peuvent être publiques, notamment sur les réseaux sociaux.

Toutes les données personnelles collectées sont conservées pour une durée limitée en fonction de la finalité du traitement et uniquement pour la durée prévue par la législation applicable.

  1. Intérêt légitime

Notre association doit pouvoir fonctionner en tant qu’ASBL. Le règlement européen sur la protection des données à caractère personnel parle « d’intérêt légitime ».

En tant qu’ASBL, un certain nombre d’intérêts légitimes forment la base des traitements que nous

assurons.  Nous  avons  pour  souci  de  veiller  à  ce  que  nos  adoptés  se  portent  bien  en  respectant l’équilibre entre l’impact que ces traitements peuvent avoir sur la vie privée et les intérêts légitimes de toute association active dans le bien-être animal.

Si vous aviez néanmoins des objections sur certains traitements, vous pouvez nous contacter. Vous

pouvez  également  exercer  les  droits  que  la  réglementation  propre  au  traitement  de  données  à caractère personnel vous offre.

  1. Nos sous-traitants et nos fournisseurs

Nos partenaires et fournisseurs n’ont aucun accès aux données collectées.

Vos données sont stockées sur un serveur sécurisé dédié aux collectes de données des adoptants.

  1. Les droits clients et leur exercice

Le règlement européen fournit aux clients et prospects les droits suivants :

Droit de consultation des données

Vous  pouvez  consulter  les  données  que  nous  traitons  vous  concernant.  Si  vous  exercez  ce  droit d’accès,  nous  essaierons  de  vous  donner  un  aperçu  aussi  complet  que  possible  concernant  vos données.  Cependant,  certaines  données  ont  pu  être  supprimées  de  nos  fichiers.  De  la  même manière,   certaines   données   stockées   sur   des   supports   permettant   d’assurer   des   sauvegardes peuvent avec le temps ne pas nous permettre de restituer ces données.

Droit de la rectification des données

Vous pouvez demander une rectification de vos données ou à compléter vos données au responsable de traitement ci-avant mentionné.

Droit d’opposition à une utilisation spécifique

Si vous contestez la manière dont nous traitons vos données en fonction de ses intérêts légitimes, vous pouvez vous opposer à une utilisation spécifique. Il existe cependant des cas dans lesquels nous devons en vertu d’un texte légal traiter une donnée.

Droit à la suppression des données

Si  vous  soupçonnez  un  traitement  inapproprié  de  certaines  données,  vous  pouvez  demander  à  ce que  ces  données  soient  supprimées.  Il  existe  cependant  légalement  des  cas  dans  lesquels  la suppression ne nous est légalement pas permise.

Droit d’opposition à un traitement automatique

Vous  pouvez  vous  opposer  à  des  traitements  automatisés.  Contactez-nous  afin  de  voir  comment répondre  à  votre  demande  au  mieux.  Certains  traitements  sont  en  effet  automatisés  pour  mieux vous servir.

Droit de déposer une plainte

Vous avez le droit de déposer une plainte auprès de l’autorité de protection des données : Rue de la Presse  35,  1000  Bruxelles,  Tel  +32  (0)2  274  48  00,  Fax  +32  (0)274  48  35,  e-mail  :  contact@apd- gba.be.

Pour l’exercice de ces différents droits, soyez précis dans la demande que vous formulez et justifiez de votre identité.

Vous avez  des questions, des remarques sur le traitement de vos données ? Vous pouvez prendre contact avec le responsable de traitement de notre association mentionné au point III.

  1. Sécurité de vos données

Nous veillons à protéger et sécuriser vos données que vous avez choisi de nous communiquer. Nous nous   efforçons   d’assurer   leur   confidentialité   et   d’empêcher   qu’elles   ne   soient   déformées, endommagées, détruites ou divulguées à des tiers non-autorisés.

Pour cela, nous avons pris des mesures de protection physique, électroniques et organisationnelles afin  de  prévenir  toute  perte,  mauvaise  utilisation,  accès  ou  diffusion  non  autorisé,  altération  ou destruction éventuelle des données.

Toutes  les  données  sont  confidentielles.  Nous  avons  limité  leur  accès  à  nos  bénévoles  qui  en  ont besoin dans le cadre de l’exécution de leur bénévolat. Ces derniers sont tenus par une obligation de confidentialité et s’exposent à des sanctions disciplinaires en cas de non-respect.